Pylos-Voidokilia

October 31, 2008

Navarino Dunes et Navarino Bay - Costa Navarino (FR)

La région de Pylos accroît son potentiel touristique
Le sud-ouest du Péloponnèse (Méssinie - région de Pylos) est en train d'accroître son potentiel touristique avec la construction de deux imposants projets hôteliers (Navarino Dunes et Navarino Bay - région désormais nommée Costa Navarino).

Plan de situation des 2 complexes touristiques
Navarino Dunes et Navarino Bay


Le développement de ces complexes hôteliers est basé principalement sur la création de centres de thalassothérapie, de terrains de golf, de centres de congrès et d'unités hôtelières. Les investissements prévus ont pour objectif de permettre aux grands opérateurs de se distinguer de la concurrence en offrant à leur clientèle des prestations de qualité "haut de gamme" (Starwood Hotels managera les hôtels, Banyan Tree Hotels & Resorts les centres de thalassothérapie et Troon Golf gérera les parcours de golf –conçus par Robert Trend Jone’s Junior et Bernhard Langer en association avec European Golf Design).
L'objectif avoué des promoteurs est de faire "tourner" les 2 sites durant les 12 mois de l'année, ceci surtout grâce aux amateurs de golf. On imagine qu'il doit être difficile de jouer au golf durant les fortes chaleurs de l'été grec, raison pour laquelle le pic de la saison de golf pour les pays à climats méditerranéens (Espagne-Portugal-Grèce) se situent entre les mois de novembre à avril. La bonne affaire est, justement, que durant cette période "hors-saison" le tourisme traditionnel en Grèce est stagnant, c'est donc un excellent moyen de rentabiliser les installations.

Visuel publicitaire de TEMES
vantant les 2 futurs parcours de golf (oui... en Messinie)

Historique
Les propriétaires et constructeurs sont les armateurs Vassilis et Achille Konstantakopoulos (par le biais de leur société TEMES SA). Ces projets étaient envisagés depuis près de 20 ans, il aura fallu beaucoup de patience à TEMES pour pouvoir créer les deux sites, puisqu'environ 1300 actes d'achat notariés ont été nécessaires pour constituer l'ensemble des terrains.
Pendant cette période, les promoteurs se sont heurtés à diverses reprises à des oppositions et à des difficultés administratives notoires.
Il faut savoir que les complexes sont situées à proximité d'un site Natura 2000 (la lagune de Gialova - protégée par la législation européenne), les risques de perturbations liés à la flore et à la faune sont donc importants. Dans leurs oppositions, les écologistes ont formulés des craintes liées aux augmentations de trafic, de pollution lumineuse, de bruits, de déchets et autres risques de pollutions (par ex. les produits chimiques qui seront utilisés pour entretenir les parcours de golf) qui pourraient détruire cet important biotope.
Les besoins en eau ont aussi été montrés du doigt (autant pour l'arrosage des parcours de golf que pour le remplissage des piscines) sachant que la région ne dispose que de petites quantités d'eau (approvisionnement difficile en période estivale). Depuis, le problème semble être résolu par la construction récente de deux barrages/réservoirs de stockage d'une capacité totale de 850.000 m3: l'eau est récoltée pendant la période hivernale entre-autre par le trop plein des rivières et le ruissellement des eaux de pluie.
De plus, la région est supposée "archéologiquement sensible", pour certains l'ensemble du secteur est un "musée ouvert", ils mettent en avant que des risques liés à ces constructions sont aussi à craindre.

Aujourd'hui, avec l'approbation des ministères concernés les constructions sont en cours de réalisation. Pour faire face à toutes les critiques (autant écologiques que de risque de charge touristique trop élevée) qu'ont forcément provoqués des projets aussi impressionnants, il semblerait que la société TEMES ait pris toutes les précautions utiles.
En effet, les promoteurs ont pour principal souci de respecter la région et son environnement, ils s'engagent à créer des installations qui préserveront l'environnement naturel et conserveront l'authenticité de la région intacte. Il est par exemple prévu qu'à terme les besoins énergétiques des complexes soient entièrement couverts par des panneaux photo voltaïques (création d'un parc de 22 mégawatts) ainsi que par l'exploitation de systèmes géothermique (apparemment les plus grands connus à ce jour en Europe).

Opportunité pour la région ?
Les autorités locales et les résidents ont dans l'ensemble adopté ces projets de développement, estimant qu'ils vont fortement stimuler l'économie locale. Mais tout le monde se doute bien qu'il est très difficile de "ne pas faire d'omelettes sans casser des oeufs", soit: de faire rimer promotion immobilière et touristique avec écologie et respect de l'authenticité de la région.
Un tel "boom" aura forcément des incidences sur le développement de la région, de plus il ne faut pas oublier qu'actuellement elle ne connaît peu ou pas le tourisme de masse DeLuxe.
Soyons optimistes et espérons que tous les habitants profiteront d'une façon ou d'une autre de la manne que représentent ces développements à venir.
Il semble que le développement du marché du golf dans cette région pourrait contribuer à attirer de nombreux retraités. Des études ont montré que 10% des amateurs de golf préfèrent acheter des maisons d'été à proximité des parcours. L'arrivée du golf en Méssinie pourrait donc être le catalyseur d'un boom immobilier important.

Navarino Dunes (Romanos)
Le complexe décrit dans cet article est le "Romanos Navarino Dunes Resort", il est actuellement en construction et devrait ouvrir ses portes en 2009. Le complexe s'étend sur une surface totale de 130 ha. Navarino Dunes accueillera deux hôtels de luxe d’une capacité totale de 1800 lits (321 et 445 chambres et diverses suites de luxe, avec une multitude de piscines privées), d’un centre de congrès de 1200 places, d’un centre de thalassothérapie et d’un terrain de golf de 18 trous.

Plan de situation du "Romanos Navarino Dunes",
sa position par rapport aux villages et plages environnantes


Les Projets

Maquette 2D-à plat

Maquette 3D-volume du "Romanos Navarino Dunes"


Dessins 2D

Intégration / Photomontage

Les travaux



2008, le "Romanos Navarino Dunes" en cours de construction


2008-09: le parcours de golf

Juillet 2008

Juillet 2008
(
vue depuis la mer - Mati-Bouka Beach)

Mai 2009, encore bien du travail pour terminer

Mati-Bouka Beach : la plage destinée au complexe Navarino Dunes
sable grossier et mer profonde




Navarino Bay (Gialova à proximité de Pylos)
Le projet est très similaire à celui de Navarino Dunes, mais les promoteurs n'en sont actuellement (octobre 2008) qu'au stade des aménagements / terrassements; les constructions n'ont donc pas encore démarré, raison pour laquelle ce complexe ne sera pas détaillé dans cet article.

Plus de détails sur les deux complexes en cliquant sur l'image ci-dessous
(repris du site des promoteurs)

Labels: , , , , ,