Pylos-Voidokilia

October 31, 2008

Navarino Dunes et Navarino Bay - Costa Navarino (FR)

La région de Pylos accroît son potentiel touristique
Le sud-ouest du Péloponnèse (Méssinie - région de Pylos) est en train d'accroître son potentiel touristique avec la construction de deux imposants projets hôteliers (Navarino Dunes et Navarino Bay - région désormais nommée Costa Navarino).

Plan de situation des 2 complexes touristiques
Navarino Dunes et Navarino Bay


Le développement de ces complexes hôteliers est basé principalement sur la création de centres de thalassothérapie, de terrains de golf, de centres de congrès et d'unités hôtelières. Les investissements prévus ont pour objectif de permettre aux grands opérateurs de se distinguer de la concurrence en offrant à leur clientèle des prestations de qualité "haut de gamme" (Starwood Hotels managera les hôtels, Banyan Tree Hotels & Resorts les centres de thalassothérapie et Troon Golf gérera les parcours de golf –conçus par Robert Trend Jone’s Junior et Bernhard Langer en association avec European Golf Design).
L'objectif avoué des promoteurs est de faire "tourner" les 2 sites durant les 12 mois de l'année, ceci surtout grâce aux amateurs de golf. On imagine qu'il doit être difficile de jouer au golf durant les fortes chaleurs de l'été grec, raison pour laquelle le pic de la saison de golf pour les pays à climats méditerranéens (Espagne-Portugal-Grèce) se situent entre les mois de novembre à avril. La bonne affaire est, justement, que durant cette période "hors-saison" le tourisme traditionnel en Grèce est stagnant, c'est donc un excellent moyen de rentabiliser les installations.

Visuel publicitaire de TEMES
vantant les 2 futurs parcours de golf (oui... en Messinie)

Historique
Les propriétaires et constructeurs sont les armateurs Vassilis et Achille Konstantakopoulos (par le biais de leur société TEMES SA). Ces projets étaient envisagés depuis près de 20 ans, il aura fallu beaucoup de patience à TEMES pour pouvoir créer les deux sites, puisqu'environ 1300 actes d'achat notariés ont été nécessaires pour constituer l'ensemble des terrains.
Pendant cette période, les promoteurs se sont heurtés à diverses reprises à des oppositions et à des difficultés administratives notoires.
Il faut savoir que les complexes sont situées à proximité d'un site Natura 2000 (la lagune de Gialova - protégée par la législation européenne), les risques de perturbations liés à la flore et à la faune sont donc importants. Dans leurs oppositions, les écologistes ont formulés des craintes liées aux augmentations de trafic, de pollution lumineuse, de bruits, de déchets et autres risques de pollutions (par ex. les produits chimiques qui seront utilisés pour entretenir les parcours de golf) qui pourraient détruire cet important biotope.
Les besoins en eau ont aussi été montrés du doigt (autant pour l'arrosage des parcours de golf que pour le remplissage des piscines) sachant que la région ne dispose que de petites quantités d'eau (approvisionnement difficile en période estivale). Depuis, le problème semble être résolu par la construction récente de deux barrages/réservoirs de stockage d'une capacité totale de 850.000 m3: l'eau est récoltée pendant la période hivernale entre-autre par le trop plein des rivières et le ruissellement des eaux de pluie.
De plus, la région est supposée "archéologiquement sensible", pour certains l'ensemble du secteur est un "musée ouvert", ils mettent en avant que des risques liés à ces constructions sont aussi à craindre.

Aujourd'hui, avec l'approbation des ministères concernés les constructions sont en cours de réalisation. Pour faire face à toutes les critiques (autant écologiques que de risque de charge touristique trop élevée) qu'ont forcément provoqués des projets aussi impressionnants, il semblerait que la société TEMES ait pris toutes les précautions utiles.
En effet, les promoteurs ont pour principal souci de respecter la région et son environnement, ils s'engagent à créer des installations qui préserveront l'environnement naturel et conserveront l'authenticité de la région intacte. Il est par exemple prévu qu'à terme les besoins énergétiques des complexes soient entièrement couverts par des panneaux photo voltaïques (création d'un parc de 22 mégawatts) ainsi que par l'exploitation de systèmes géothermique (apparemment les plus grands connus à ce jour en Europe).

Opportunité pour la région ?
Les autorités locales et les résidents ont dans l'ensemble adopté ces projets de développement, estimant qu'ils vont fortement stimuler l'économie locale. Mais tout le monde se doute bien qu'il est très difficile de "ne pas faire d'omelettes sans casser des oeufs", soit: de faire rimer promotion immobilière et touristique avec écologie et respect de l'authenticité de la région.
Un tel "boom" aura forcément des incidences sur le développement de la région, de plus il ne faut pas oublier qu'actuellement elle ne connaît peu ou pas le tourisme de masse DeLuxe.
Soyons optimistes et espérons que tous les habitants profiteront d'une façon ou d'une autre de la manne que représentent ces développements à venir.
Il semble que le développement du marché du golf dans cette région pourrait contribuer à attirer de nombreux retraités. Des études ont montré que 10% des amateurs de golf préfèrent acheter des maisons d'été à proximité des parcours. L'arrivée du golf en Méssinie pourrait donc être le catalyseur d'un boom immobilier important.

Navarino Dunes (Romanos)
Le complexe décrit dans cet article est le "Romanos Navarino Dunes Resort", il est actuellement en construction et devrait ouvrir ses portes en 2009. Le complexe s'étend sur une surface totale de 130 ha. Navarino Dunes accueillera deux hôtels de luxe d’une capacité totale de 1800 lits (321 et 445 chambres et diverses suites de luxe, avec une multitude de piscines privées), d’un centre de congrès de 1200 places, d’un centre de thalassothérapie et d’un terrain de golf de 18 trous.

Plan de situation du "Romanos Navarino Dunes",
sa position par rapport aux villages et plages environnantes


Les Projets

Maquette 2D-à plat

Maquette 3D-volume du "Romanos Navarino Dunes"


Dessins 2D

Intégration / Photomontage

Les travaux



2008, le "Romanos Navarino Dunes" en cours de construction


2008-09: le parcours de golf

Juillet 2008

Juillet 2008
(
vue depuis la mer - Mati-Bouka Beach)

Mai 2009, encore bien du travail pour terminer

Mati-Bouka Beach : la plage destinée au complexe Navarino Dunes
sable grossier et mer profonde




Navarino Bay (Gialova à proximité de Pylos)
Le projet est très similaire à celui de Navarino Dunes, mais les promoteurs n'en sont actuellement (octobre 2008) qu'au stade des aménagements / terrassements; les constructions n'ont donc pas encore démarré, raison pour laquelle ce complexe ne sera pas détaillé dans cet article.

Plus de détails sur les deux complexes en cliquant sur l'image ci-dessous
(repris du site des promoteurs)

Labels: , , , , ,

September 23, 2008

Costa Navarino ? (EN)

A new name is born: COSTA NAVARINO (the coast of Navarino)

Greek promoters of TEMES SA (the ship-owner Vassilis Konstantakopoulos known as " The Captain " and its family) who are carrying out their project -the building of two «king size» hotel complexes with two 18 hole golf courses, in the area of Pylos/Romanos- have decided to give a name to all the coastal region from (Marathopolis) Romanos to Pylos.

The 2 complexes located in the recently named area "Costa Navarino" constitutes a part of a project called Navarino Resort (POTA Messinias) which includes:

- a large deluxe hotel complex between Tragana and Romanos which is named Navarino Dunes or Romanos Navarino Dunes Resort. It will be managed by Starwood Hotels (opening envisaged in 2009)
and
- another large deluxe hotel complex at the exit of Gialova (just outside Pylos) which is called Navarino Bay ou The Westin Resort, Costa Navarino. It will be also managed by Starwood Hotels (opening envisaged in 2010)


You will see approximately on this map , the area that is supposed that this name should cover (including the beaches). We will the real extent of this only as time goes on.


A big development " boom" is forecast, which will inevitably have repercussions on the area which currently has little or no luxury or mass tourism.

-----------
Links
• Internet site www.costanavarino.com in construction

• The site " pub" from Starwood Hotels devoted to the Navarino-Dunes = Romanos Navarino Dunes Resort Comes out (located at Romanos)

• The advertisement site of Starwood Hotels devoted to Navarino-Bay = The Westin Resort, Costa Navarino (located at Gialova-Pylos)


-----------
Some details by complexe (for each complex idem = multiply by two):
- Surface approx. 1' 300' 000 m2
- 5 star Hotels
- vast spa and thalassotherapy centres of 3300 square meters
- an 18 hole championship golf course of, managed at professional level by Troon Golf
- a conference centre which can accommodate 2000 people

More details while clicking on the picture below (begun again site of the promoters)


Labels: , , , , ,

September 17, 2008

Costa Navarino ? (FR)

Une nouvelle appellation est née : COSTA NAVARINO (la côte de Navarin)

Les promoteurs grecs de THEMES SA (l'armateur Vassilis Konstantakopoulos dit "le Capitaine" et sa famille) qui sont en train de réaliser leur projet —construire deux énormes complexes hôteliers avec 2 parcours de golf 18 trous dans la région de Pylos - Romanos— ont dernièrement décidé de donner un nom à toute la région côtière en allant de (Marathopolis) Romanos à Pylos.

Les 2 complexes situés dans la région nouvellement baptisée "Costa Navarino" font partie d'un projet/entité nommé Navarino Resort (POTA Messinias) qui comprend :

- un complexe hôtelier grand luxe entre Tragana et Romanos qui est nommé Navarino Dunes ou Romanos Navarino Dunes Resort, il sera géré par Starwood Hotels (ouverture prévue en 2009)
et
- un autre complexe hôtelier grand luxe à la sortie de Gialova (avant d'entrer dans Pylos) qui est nommé Navarino Bay ou The Westin Resort, Costa Navarino, il sera aussi géré par Starwood Hotels (ouverture prévue en 2010)


Voici dessiné approximativement sur une carte, la région supposée que ce nom devrait couvrir (englobant les plages). Nous verrons à l'usage son étendue réelle.


Un sacré "boom" en prévision, et forcément des incidences sur le développement de la région qui actuellement ne connaît que peu de tourisme de masse ou "DeLuxe".

-----------
Liens
• Le site internet www.costanavarino.com en construction

• Le site "pub" de Starwood Hotels consacré au Navarino-Dunes = Romanos Navarino Dunes Resort (situé à Romanos)

• Le site "pub" de Starwood Hotels consacré au Navarino-Bay = The Westin Resort, Costa Navarino (situé à Gialova-Pylos)


-----------
Quelques détails... par complexe (pour chaque complexe idem = à multiplier par deux) :
- Surface env. 1'300'000 m2
- Hôtels 5 étoiles
- vaste spa et centre de thalassothérapie de 3300 mètres carrés
- un parcours de golf 18 trous de championnat, géré au niveau professionnel par Troon Golf
- un centre de conférence pouvant accueillir jusqu'à 2000 personnes

Plus de détails en cliquant sur l'image ci-dessous (repris du site des promoteurs)


Labels: , , , , ,

September 13, 2008

Paliokastro or Paleokastro (En)

PALIOKASTRO or PALEOKASTRO (Παλιοναβαρίνο) Palionavarino (old Navarino castle)


The old castle/fortress of Paliokastro was built by the Franks around 1278 / 13th (it seems position built on the ruins of a ancient Acropolis from the Pylos-Koryphasion city of Classical period), is situated the north side of Navarino bay, on the top of the hill (this promontory called Koryphasion -or Coryphasion-).

The castle is ruin, but the outside walls and his round and square towers is saved in a good condition.

Paliokastro castle lost his importance when in 1573 the Turks built a new fortress (Neokastro) at the southern entrance of the Navarino bay.

Below the castle, in the cliff just above Voidokilia, you find a cave referred to as Nestor’s cave by ancient Greek traveller Pausanias; according to Greek mythology, it was there that Hermes hid the cattle he had stolen from his brother, Apollo; However, the latter found out and as a penance Hermes offered him a lyre made of tortoise shell.


Access Map

Links
NB: this text is taken from a presentation page on my website voidokilia.com

Labels: , , ,

Paliokastro ou Paleokastro (Fr)

PALIOKASTRO ou PALEOKASTRO (Παλιοναβαρίνο) Palionavarino (ancien château de Navarin)
Le château-forteresse de Paliokastro ou Palionavarino a été construit par les Francs aux alentours de 1278 / 13e siècle (il semble qu'il ait été construit sur les ruines de l'antique Acropole de la cité de Pylos-Koryphasion de la période classique). Il est situé du côté nord de la baie de Navarin, sur le haut de la colline (nommée promontoire de Koryphasion ou Coryphasion).

Le château est en ruine, mais les murs extérieurs avec ses tours rondes et carrées sont sauvegardés en bon état.

Le Paliokastro a perdu de son importance lorsque les Turcs en 1573 ont construit la nouvelle forteresse de Pylos (Neokastro) à l'entrée sud de la baie de Navarin.

Au-dessous du château, dans la falaise juste au-dessus Voïdokilia, on accède à une grotte citée par le voyageur de la Grèce antique Pausanias comme étant la caverne du roi Nestor. Selon la mythologie grecque, c'est là qu'Hermes cachait le bétail qu'il avait volé à son frère Apollo; comme ce dernier l'avait découvert, comme pénitence Hermes avait dû lui offrir une cithare faite d'une coquille de tortue.


Plan d'accès
Liens
NB: ce texte est repris d'une page de présentation sur mon site voidokilia.com

Labels: , , , ,

September 12, 2008

Voidokilia (Beach, Bay, or Cove)

VOIDOKILIA (In Greek : Βοϊδοκοιλιά) Beach, Bay, Curve or Cove is not only one of the most beautiful beaches in Greece, but maybe also in the Mediterranean Sea.


The sheltered bay is referred to in Homer's Odyssey and archaeologists believe it was used by King Nestor as a port in ancient times.
Situated at 12 km from the city of Pylos (in the north of the Navarino bay), you reach from the village of Petrochori.

The curve of Voidokilia seems to be traced with a compass like a giant Greek omega (the name means "cow's belly"), from the two rocky promontories that define the entrance of it. It is surrounded by a magnificent beach of light, fine sand, protected by the wind, and the crystalline beach invite somone to go swimming.

Voidokilia is hidden behind sand dunes, which seem to be protecting its secret of magic beauty. The beach of outstanding beauty lies beneath the Old Frankish castle (Paliokastro) and the cave of King Nestor, the ancient King of Pylos, who according to legend, used this cave as a haven for his cattle. Taking the path up from Voidokilia to the Old Navarino castle (Paliokastro) you will enjoy the wonderful panorama that unfolds in front of you: the Divari lagoon of Gialova, Navarino Bay and the Peloponnesian hills covered with olive trees.

From Voidokilia beach you can pass onto the lagoon of Gialova through a natural path to observe the lagoon’s bird life, and the fascinating world of one of Europe’s most important wetlands.

Access Map

Links
NB: this text is taken from a presentation page on my website voidokilia.com

Labels: , ,

Voidokilia (plage, baie ou crique)

VOIDOKILIA (en grec: Βοϊδοκοιλιά) plage-beach, baie ou crique est non-seulement l'une des plus belles plages de Grèce, mais aussi de la mer méditerranée.

Cette baie abritée est mentionné dans l' Odyssée de Homère, les archéologues supposent qu'elle était le port utilisé par le Roi Nestor à l'époque de la Grèce antique.
Elle est située à 12 kilomètres de la ville de Pylos (au nord de la baie de Navarin). On y accède en passant par le village de Petrochori.

La baie de Voidokilia (traduction: «panse ou ventre de vache») semble être tracée avec un compas et ressemble ainsi à une lettre Omega géante. Deux promontoires rocheux définissent l'entrée de la baie, qui la protège ainsi du vent. Pour tous visiteurs, cette plage d'une beauté exceptionnelle réunis tous les ingrédients qui vous invitent à la baignade et la balade: magie du lieu, lumière, sable fin et cristallin.

La plage est cachée derrière des dunes de sable, sa beauté unique semble ainsi préservée comme un secret. Au fond de la baie à gauche, on aperçoit perché sur le promontoire de Koryphasion le vieux château bâti par les Francs (Paliokastro ou Paleokastro); juste au-dessous dans les rochers se trouve la caverne du Roi Nestor (roi antique de Pylos) qui selon la légende utilisait cette caverne comme abri pour son bétail. Un chemin pédestre permet d'accéder au château en ruine de Paliokastro (le sentier démarre au fond de la plage; au milieu de la montée on passe devant la caverne de Nestor). Vous pouvez ainsi admirer le merveilleux panorama qui se dévoile devant vous: la lagune (Divari) de Gialova, la baie de Navarin et les collines du Péloponnèse couvertes d'oliviers. Une fois de retour à la plage, la balade peut se poursuivre sur le pourtour de la lagune de Gialova, afin d'observer la vie de des oiseaux et le monde fascinant d'un des marécages les plus importants d'Europe.

Plan d'accès
Liens
NB: ce texte est repris d'une page de présentation sur mon site voidokilia.com

Labels: , ,

September 10, 2008

Pylos région (Péloponnèse, Grèce)

Pylos, c'est où ?
Et hop... l'occasion de découvrir en photos une région pour l'instant encore peu connue de la Grèce; celle de Pylos, au sud de la «première patte» du Péloponnèse, sise dans la préfecture de Messinie.

Les TouTou préfèrent souvent les îles (eh oui, y'a beaucoup plus de monde, comme ça on s'ennuie moins), perso je connais les îles prinicipales (Santorin, Paros, etc..) c'est vrai que c'est joli et surtout plus typique avec les maisons blanches, les volets bleu et les coupoles des églises. Mais moi franchement, je préfère quand y'a moins de monde et plus d'espace en terre, comme ça on a plus de place pour respirer ;-)

On accède à Pylos en autocar ou en voiture, soit depuis Patras (sortie du bateau Italie-Grèce) ou depuis Athènes via Tripoli en passant par l'isthme de Corinthe. Comme je l'ai dit plus haut cette superbe région plutôt sauvage n'est pas encore envahie par la masse touristique (mais ça ne va pas tarder) alors autant en profiter. Côté hébergement, en cherchant bien, on trouve des "facilities" entre 60 et 100 euros / jour pour 2 personnes pour une maison ou un appartement, attention les campings ne sont pas nombreux (le camping sauvage est semi-interdit, mais les Grecs sont sympas, c'est connu).

A voir, à visiter
Le palace du roi Nestor, le PaleoKastro au-dessus de la plage de Voïdokilia, le lagoon et la réserve naturelle de Gialova, la baie de Navarin et l'île de Sphaktiria (prendre un bateau pour en faire le tour), le château de Pylos et 10 Km plus bas le superbe château vénitien de Méthoni.

Les plages
La superbe plage ronde de Voïdokilia (en ventre de boeuf), les plages de Romanou et de Petrochori.

Et voilà quelques photos, surtout des panoramas... la suite en images et en textes sur mon site Pylos-Voidokilia.com/Voidokilia.com
Bonne vizu et bien du plaisir si vous vous décidez







Liens
Prioritairement mon site Pylos-Voidokilia.com/Voidokilia.com qui vous permettra de visiter virtuellement la région, pour les "bon trucs" voir la page des liens
Que visiter, que faire ? dans cette belle région (page en Anglais)
Se loger ici (proche de la mer, pas trop cher et très sympa) ou éventuellement ici (plus luxeux - mais plus loin de la mer)
Pylos, le site officiel

Labels: , , ,