Voidokilia Beach Panorama

AREA MAP Pylos-Voidokilia BEACHES Pylos-Voidokilia Area VOIDOKILIA Beach PALIOKASTRO - Old Navarino Castle SPHACTERIA Island - NAVARINO Bay NEOKASTRO Pylos New Castle PYLOS - NAVARINO City GIALOVA Lagoon-Divari VARIOUS BLOG Pylos-Voidokilia

Home < Area Map < Pictures Gallery < Pylos-Navarino City History (EN) < Histoire de la ville de Pylos-Navarin
Previous Next
Previous
Next

PYLOS - Navarin (Πύλος, Ναβαρίνο)
La cité moderne de Pylos est assurément l'une des villes côtières les plus attrayantes de Grèce. Le visiteur qui arrive à Pylos a réellement l'impression qu'il se trouve sur une île.
Cette charmante petite ville d'environ 3'000 habitants est bâtie en amphithéâtre sur et entre-deux collines, à l'extrémité sud de la
baie de Navarin; l'île de Sphactérie (une barrière rocheuse longue de 4.6 km. et large d'environ 135 m.) protège la baie.

Les traits caractéristiques qui font le charme de Pylos sont:
- sa place principale (platia) et les cafés ombragés par de superbes arbres séculaires qui l'entoure
- les bâtiments et leurs passages voûtés au style insulaire voir colonial qui bordent cette place
- les souvenir de
bataille navale de Navarin (1827): deux canons et un monument aux amiraux victorieux qui sont situés au centre de la place
- son petit port de pêcheur qui s'ouvre sur la ville (plus loin, un port de plaisance -Marina- a été réalisé il y a quelques années)
- la forteresse hexagonale de Neokastro dominant le côté occidental de la ville.

La région de Pylos est bénie des dieux, car les environs sont non-seulement d'un grand intérêt historique et archéologique, mais aussi un petit coin de paradis que vous offre la nature.
Quelques exemples: les champs d'oliviers à perte de vue; les plages idylliques de sable fin de
Voidokilia, Romanos et Gialova; la lagune de Divari-Gialova qui abrite une flore et une faune riche et variée (diverses espèces d'oiseaux migrateurs, caméléon africain, etc..) préservée grâce au programme "Natura 2000".
Pour le visiteur et le touriste c'est l'occasion de passer des vacances autant culturelles que "sportives" et ainsi profiter des multiples excursions et randonnées à pied.


Histoire
Le nom de Pylos semble connu depuis les périodes préhistoriques. Il est surtout célèbre depuis l'antiquité, car il a fréquemment été mentionné dans l'histoire et la mythologie. Pylos était le centre Mycénien dominant en Messinie.

La Pylos moderne n'est pas située où les antiques villes de Pylos l'étaient :
• la Pylos mycénienne (âge de bronze, ~ -1300 / -1200 Av J.C.) également appelé la Pylos des Sables ou la Pylos de Homère est supposée être la capitale du royaume de Nestor (citée dans l'odyssée d'Homère), est située à Epano Englianos (proche de la ville de Hora). En 1939 les archéologues ont découvert et excavé à cet endroit un palais Mycénien reconnu comme étant le palais de Nestor. Il semble que c'est près de cet emplacement qu'était située la cité de Pylos.
• la Pylos classique et héllénistique (~ -700 av. J.-C. / +600 apr. J.-C.) était probablement située sur le promontoire rocheux maintenant connu sous le nom de Koryphasion au nord de la baie de Navarin, proche du site de Voidokilia.

Pylos continua d'attirer, à travers les siècles, Byzantins, Francs, Vénitiens, et Turcs. Chacun fortifia à son tour les points élevés le long de la baie.
En 1573 les Turcs ont construits la forteresse de Neokastro (qui domine le côté occidental de la ville actuelle), dans le but de contrôler l'entrée méridionale de la baie Navarin (le plus grand port naturel du Péloponnèse). Il a été nommé Neokastro (nouveau château) pour le distinguer du Paliokastro (le vieux château -situé au dessus de la baie de Voidokilia-). Actuellement maintenu en excellent état, il fonctionne entre-autre comme musée.

Pylos a aussi été le théâtre de deux magistrales batailles:
• en 425 av. J.-C. pandant la guerre du Péloponnèse une bataille navale s'est déroulée dans la baie entre Athènes et Sparte.
• le 20 octobre 1827 a eu lieu la fameuse bataille navale de Navarin où les flottes anglaises, russes et françaises infligèrent à la flotte turco-égyptienne une défaite qui allait être décisive pour l'indépendance de la Grèce en 1832 (c'est suite à cette bataille que la diplomatie européenne a décidé la création d'un état grec indépendant).
Voidokilia-Area-Situation

Voidokilia-Area-Situation

Vue: photographie aérienne: Pylos, la place et le port © www.pylos.gr