Paliokastro - Old Navarino Castle

AREA MAP Pylos-Voidokilia BEACHES Pylos-Voidokilia Area VOIDOKILIA Beach PALIOKASTRO - Old Navarino Castle SPHACTERIA Island - NAVARINO Bay NEOKASTRO Pylos New Castle PYLOS - NAVARINO City GIALOVA Lagoon-Divari VARIOUS BLOG Pylos-Voidokilia

Home < Area Map < Pictures Gallery < Sphacteria - Navarino Bay History (EN) < L'île de Sphactérie et la baie de Navarin
Previous Next
Previous
Next

SPHACTÉRIE - Sphagie (Σφακτηρία)
Baie de NAVARIN

Face à la ville Pylos et fermant la baie de Navarin, l'île de Sphactérie (appellée aussi Sphagie) constitue une barrière naturelle contre les vents forts de la mer Ionienne et protège ainsi le golfe de Pylos. Seuls deux passages étroits permettent l'accès dans la baie: au sud la «passe du grand Thouri» (proche de la ville Pylos) et au nord la «passe de Sykia» (face au promontoire de Koryphasion, proche de la baie de Voidokilia).

Cette barrière rocheuse est en fait constituée de plusieurs îles, qui sont positionnées comme suit: - dès l'entrée sud de la baie, on trouve d'abord l'îlot de Tsichli-Baba (ou îlot de Pylos) avec sa grande arche / portique, ensuite les deux rochers nommés les Koutsounes, et juste après dans l'alignement, suit l'île principale de Sphactérie aux falaises tombant abruptement dans la mer (elle mesure de 4.6 km. le long et environ 135 m de large).
Au centre de la baie de Navarin se trouve l'îlot de
Marathonisi ou Chelonaki (qui en grec signifie petite tortue).

Voidokilia-Area-Situation

Resumé historique
L'île de Sphactérie et la baie de Navarin ont été le théâtre de deux batailles magistrales :
• en 425 av. J.-C. pendant la guerre du Péloponnèse les batailles de Pylos et de Sphactérie se sont déroulées dans la baie entre Athènes et Sparte.
• le 20 octobre 1827 a eu lieu la fameuse bataille navale de Navarin où les flottes anglaises, russes et françaises infligèrent à la flotte turco-égyptienne une défaite qui allait être décisive pour l'indépendance de la Grèce en 1832 (c'est suite à cette bataille que la diplomatie européenne a décidé la création d'un état grec indépendant).

Sphacteria history


Excursion
En période estivale, une excursion journalière en caïque ou en canot à moteur sur l'île de Sphactérie est organisée en partance du port de Pylos (se renseigner sur place). Elle permet non-seulement d'admirer la beauté des îlots et de l'île principale, mais aussi d'apercevoir les souvenirs et monuments de la bataille navale de Navarin ainsi que quelques épaves de navires coulés lors de cette bataille en 1827.